C.P.N.E.F.P. - Pharmacie d'officine

Accès restreint Accès restreint     Imprimer la page

Emploi

30 novembre 2010

La CPNEFP a demandé à l'Observatoire des métiers des professions libérales (OMPL), de réaliser deux études pour 2010  : l'une sur le turn over dans les pharmacies d'officine et l'autre sur l'emploi à temps partiel et les parcours professionnels des salariés.

Le turn over dans les pharmacies d'officine

Sur les quinze dernières années, le nombre de pharmacies d’officine avec salariés reste relativement stable alors que le nombre de salariés a progressé de 22 %. 

Agés en moyenne de 39 ans, les salariés de la Branche professionnelle de la pharmacie d’officine se répartissent  sur une pyramide des âges relativement équilibrée.
Les situations de longévité dans la Branche sont extrêmes : soit les salariés y ont restés moins de deux ans avant de la quitter définitivement, soit plus de 15 ans. Ces durées d’ancienneté dans la Branche sont le reflet de parcours différents en fonction du statut du salarié : les employés ont une ancienneté moyenne bien inférieure à celle des cadres. 
Le turn-over de manière générale, le salariat multi-employeurs et le salariat intermittent concernent plus particulièrement les hommes cadres de moins de 35 ans résidant en Ile de France.
La mobilité des salariés et plus particulièrement des employés est plutôt faible et inférieure à celle des autres secteurs d’activité. Elle est le reflet d’une absence de perspective professionnelle pour la majorité des employés et plus particulièrement le préparateurs en pharmacie, ce qui ne les incite pas à la mobilité.
pdf.gif Le turn over dans les pharmacies d'officine

L'emploi à temps partiel et les parcours professionnels des salariés

Résultat de trois enquêtes alimentant deux études, cette synthèse souligne notamment que plus d’un tiers des salariés des officines sont à temps partiel et que les salariés ont des parcours professionnels plutôt stables.

pdf.gif L'emploi à temps partiel et les parcours professionnels des salariés

________

2 septembre 2010

Portraits statistiques de Branche

Les données de l'emploi dans la Branche ne sont pas actuellement fournies. 

 

L'Observatoire prospectif des Métiers et des qualifications dans les Professions Libérales (OMPL) a dressé deux portraits statistiques et propectifs de la Branche.

Pour de plus amples renseignements, il est utile de les retrouver sur le site de l'OMPL:

http://www.opcapl.com/institutionnel/presentation.asp

 pdf.gif

 

 Portrait de branche n°1
pdf.gif

Portrait de branche n°2

 

 
Accueil      Contact      Mentions légales