C.P.N.E.F.P. - Pharmacie d'officine

Accès restreint Accès restreint     Imprimer la page

Formation professionnelle

» Initiale    » Continue    

La CPNEFP a mis en place un dispositif de qualification des personnes habilitées à délivrer le médicament au public en créant un CQP (certificat de qualification professionnelle) de Branche. 

Le CQP dermo-cosmétique pharmaceutique s'adresse aux préparateurs en pharmacie et aux pharmaciens. Il a pour objectif de permettre à son titulaire de :

puce.gif    proposer des conseils associés à un traitement dermatologique ou à la prévention dans le domaine dermo-cosmétique, des produits d’hygiène corporelle et cosmétiques et des produits de parfumerie dans le respect de la réglementation.

puce.gif   apporter un conseil technique et personnalisé aux clients à partir d’une analyse de leur état cutané et de leurs besoins d’une part et de sa connaissance des propriétés des produits d’autre part.

puce.gif    apporter également un conseil lors de la délivrance d’une prescription dermatologique.


Le titulaire du CQP organise et gère l’espace cosmétique de l’officine et il est compétent dans la :

puce.gif   Elaboration de la politique commerciale et promotionnelle du rayon et définition de l’assortiment·        

puce.gif  Organisation de l’espace de vente du rayon

puce.gif   Négociation et achat des produits ·        

Gestion des stocks.

Une première année de formation dans quatre organismes de formation choisis par la CPNEFP a conduit à délivrer 69 diplômes lors de la session de juin 2010.

C’est le premier titre de la Branche de la Pharmacie d’officine. Il répond à une attente des employeurs et des salariés et ce premier titre est le signe de l’avenir des certifications dans la Branche. 


Qu'est-ce qu'un CQP ?
 

Un CQP est une certification de Branche professionnelle, qui, dans le champ de la Pharmacie d’officine, permet de répondre à la demande tant des employeurs que des salariés.Le CQP doit répondre à un besoin non couvert par un autre diplôme destiné à un exercice professionnel.Le CPQ permet de certifier les compétences des salariés, qu’elles soient acquises par la formation ou par l’expérience. 

Le CQP pour qui ? 

Le CQP s’adresse majoritairement aux personnes qui ont déjà une expérience professionnelle et qui viennent certifier ou asseoir une pratique professionnelle. Il peut cependant s’adresser en complément d’une formation initiale de préparateur même si la CPNEFP privilégie la formation continue. 


Comment accéder au CQP ?
 

L’acquisition du CQP repose sur une démarche de formation. En dehors de la VAE, (dont le dispositif n'est pas encore accessible), il n’est pas possible de présenter le CQP directement sans formation. 

Plusieurs voies d’accès sont possibles :

puce.gif       dans le cadre de la formation continue :

    puce_fleche.gif   en période de professionnalisation

    puce_fleche.gif en congé individuel de formation

    puce_fleche.gif en mobilisant le DIF.

puce.gif       dans le cadre de la formation en alternance, à la suite de la formation au BP de préparateur en pharmacie,

puce.gif      dans un processus de formation pour les personnes en demande d’emploi,

puce.gif       par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le dispositif est encours de finalisation. 

La CPNEFP privilégie la formation continue et engage les salarié(es) ayant acquis une expertise professionnelle à postuler le CQP. 

 

Pourquoi proposer le CQP ? 

Le CQP trouve sa place pour renforcer et développer les qualifications afin de favoriser l’adaptation des salariés à l’évolution de leur emploi et des besoins de l’entreprise.De même, il permet de certifier les compétences des salariés dans leur emploi en validant totalement ou partiellement les compétences qu’ils mettent en œuvre.  

 

Comment obtenir le CQP ? 

Pour obtenir un CQP, les personnes doivent être titulaires d’un diplôme permettant la délivrance du médicament au public, notamment le brevet professionnel de préparateur en pharmacie.

Les personnes intéressées doivent se rapprocher d’un organisme de formation agréé par la CPNEFP pour organiser la formation. Après étude du dossier, les candidats sont admis à la formation en fonction des places disponibles dans chaque centre de formation. 

Quelle reconnaissance ? 

Outre la satisfaction personnelle pour le titulaire du CQP, les partenaires sociaux, par un avenant à l’accord du 19 septembre 2007, ont pris des dispositions pour la bonification de rémunération attachée au CQP. Le texte de l’accord est le suivant :

« Les préparateurs titulaires du certificat de qualification professionnelle (CQP) de conseiller en dermatologie et cosmétique perçoivent, sous réserve de pratiquer les activités associées à cette qualification, une bonification de rémunération mensuelle d'un montant brut égal à 30 fois la valeur du point conventionnel de salaire, cette gratification n'entraînant aucune modification de coefficient. 
Pour prétendre à cette bonification, sont considérés comme pratiquant les activités associées au CQP de conseiller en dermatologie et cosmétique les préparateurs en pharmacie qui accomplissent, dans leur intégralité, les tâches suivantes : 
― le conseil et la vente de solutions de traitement ou de prévention dans le domaine dermatologique et cosmétique ;
― l'organisation et la gestion de l'espace cosmétique de l'officine consistant notamment en l'élaboration de la politique commerciale et promotionnelle du rayon au regard des objectifs commerciaux fixés par l'employeur, l'organisation de l'espace de vente, la définition de l'assortiment, la négociation des achats et la gestion des stocks. »
 

 

Quel contenu pour le CQP ? 

Le CQP repose sur un référentiel spécifique dont la certification comprend différentes unités. 

Le référentiel est en train d'être révisé et il sera bientôt disponible sur ce site.

 


Que faire si le CQP n'est pas acquis dans sa totalité ? 

Si la totalité des compétences n’est pas validée, la personne a la possibilité de s’inscrire à nouveau dans un dispositif de formation et de valider ensuite les unités de compétences qui lui manquent. Le bénéfice des unités acquises est prévu pendant 5 ans. 

. 

 LISTE des organismes de formation agréés 

pdf.gif liste à mars 2016 des organismes de formation agréés

DESCRIPTION ET REFERENTIEL DU CQP

Le référentiel est en train d'être révisé et il sera bientôt disponible sur ce site

 

 

Accueil      Contact      Mentions légales